Masteriser pour les "nuls"!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Masteriser pour les "nuls"!

Message par Le Gardien le Mar 8 Aoû - 20:28

INTRODUCTION

Bonjour à vous, ceci est un petit post concernant les évents que VOUS serez susceptibles de faire au sein de Repentir, car bien évidemment, je compte aussi sur vous pour créer des intrigues et de nouvelles aventures! Les lignes qui vont suivre sont là pour vous aiguiller mais aussi pour vous aider, conscient que le système de Jeu de Repentir peut aux premiers abords faire "peur", c'est en réalité assez facile à prendre en main, que ce soit pour les joueurs que pour le MJ!

Premièrement, voici quelques exemples d'évents que vous êtes susceptibles de créer :

- Le Contrat: Un tableau d'affichage ou une quête basée sur du mercenariat sont tout à fait envisageable. Prenons l'exemple de Jojo qui offre à qui le débarrassera des rats dans sa cave une récompense. C'est l'évent "basique", qui ne possède pas une trame scénaristique poussée, toutefois, certains de ces petits évents peuvent donner lieux à de nouvelles intrigues.

- La quête de personnage: On peut imaginer que votre personnage possède un objectif qui lui est propre, lié à son background. Par exemple, Matt est un rescapé qui a fui un campement d'esclavagistes par le passé. Désormais, il souhaite se venger et en apprendre plus sur le devenir de sa sœur, prisonnière avec lui.

- Quête "longue": Vous avez envie de développer une série d'évents autour d'une intrigue qui vous tient à cœur. Par exemple, il y a d'étranges meurtres en ville, le même mode opératoire, vous allez enquêter pour essayer de savoir qui est le meurtrier. Vous apprendrez qu'il est lié à un Culte obscur, etc..

- Tout autres idées qui vous viendraient à l'esprit! Faîtes-vous plaisir!

Dernière édition par Le Gardien le Lun 28 Aoû - 23:14, édité 8 fois
Le Gardien
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://repentir-d-alterac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Masteriser pour les "nuls"!

Message par Le Gardien le Mar 8 Aoû - 20:37

LES BASES

Il existe tellement de façon de gérer un évent et j'en suis conscient, je vais simplement ici vous partager ma façon d'aborder la chose. Certains préfèrent improviser, d'autres écrire et scénariser à l'avance, me concernant jongle entre les deux, me basant sur un scénario écrit, il m'arrive de m'adapter aux réactions et décisions des joueurs. Pour me faciliter la tâche, j'ai pour habitudes de :

- Faire une fiche de PNJS avec leur caractéristiques et potentiellement leur butin.
Par exemple, voici la fiche d'un troupier Réprouvé :

Troupier Réprouvé

PV : 7
PHY : 55 ( pour n'importe quelle action que fait le PNJ, il devra faire moins que ce seuil)
CA : 2
1D6 Dégâts

Butin : 1D5 pièces de cuivre + un collier

Note: On ne peut les corrompre.

Ce procédé permet de ne pas se perdre et d'avoir un suivi de vos PNJS et monstres, j'ai pour habitude de le faire également pour les PNJS "neutres", vous rencontrez un paysan qui ne vous est pas hostile, au cas où, il aura aussi ses caractéristiques.

- Écrire quelques scènes clefs.

L'évent ne se déroule souvent pas comme le MJ l'a prévu, c'est donc au scénario de "s'adapter" aux décisions des joueurs et non pas l'inverse. Toutefois, n'hésitez pas à prévoir des scènes qui, quoi qu'il arrive, auront quand même lieu afin de recentrer les joueurs sur l'intrigue au cas où ils s'en éloigneraient trop.

Ex: Vous êtes dans une taverne, vous interrogez un PNJ qui a des informations pour vous, soudain, une flèche traverser la fenêtre et vient se loger dans son dos. Quoi que les joueurs aient pu faire avant, cette scène aura tout de même lieu, pour faire avancer l'intrigue.

- Décrire le contexte spatial, faire un petit plan.

De manière très schématique, j'aime faire une vue aérienne de l'environnement dans lequel vont interagir les joueurs, je trouve que c'est une aide précieuse pour ne pas se perdre.

Par exemple, une pièce dans un château, vous savez qu'à tel endroit il y a une bibliothèque, ici un lit à baldaquin et que derrière cette tapisserie se trouve un passage secret.

Voici en résumé mon mode opératoire, ATTENTION, je n'ai pas la prétention de dire que mon approche est la bonne, je ne partage qu'une vision personnelle, si vous avez pour habitude d'user d'un autre mode opératoire, faîtes-le. Utilisez le système dans lequel vous vous sentez le plus à l'aise, masteriser un évent doit rester un plaisir et non une contrainte !

Dernière édition par Le Gardien le Lun 28 Aoû - 23:14, édité 1 fois
Le Gardien
Admin

Message par Le Gardien le Mer 9 Aoû - 10:32

PHYSIQUE, VOLONTÉ OU SOCIAL ??

Quel jet faire? Quelle caractéristique est sollicitée..? PAS d'inquiétudes! Le plus souvent et ce de manière logique, vous savez au plus profond de votre être sur quelle caractéristique du personnage vous devrez vous baser pour valider ou non son action. Toutefois, voici une petite liste non-exhaustive susceptible de vous aider :

- Tentatives de perception : Que ce soit par la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût etc..La caractéristique liée aux sens est la VOLONTÉ, un joueur qui essaie de voir quelque chose devra faire un JET de VOLONTÉ. Tout ce qui requiert de se concentrer implique cette caractéristique.

- Tentative d'escalader un mur : Pour n'importe quel tentative "dangereuse" ou difficile d’interaction avec l'environnement, c'est la caractéristique de PHYSIQUE qui est impliquée. Nager, escalader une paroi, défoncer une porte, pousser un wagonnet de mine, etc..

- Rassurer un PNJ : Tout comme le mensonge, tenter de rassurer et d'apaiser un PNJ paniqué résultera de votre caractéristique de SOCIAL. De manière générale, tout ce qui est lié aux dialogues et interactions entre les joueurs et les PNJS découlent du SOCIAL.

- Tentative d'incivilité : Faire les poches à un PNJ (ou  à un joueur), se mouvoir discrètement, crocheter une serrure, etc... Ces actions se basent sur la VOLONTÉ.

REMARQUE: N'hésitez pas à accorder au joueur des malus si la situation l'exige. Par exemple, un joueur veut faire les poches d'un noble, entouré de ses gardes et de ses serviteurs. La salle est bondée, il est logique que la tentative de larcin soit plus difficile.
Le Gardien
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut